Composée d’Yves Jégo ancien ministre, président de l’association et de Moussa Ahamada, représentant de l’Association UNIDA et président du Club OHADA Union des Comores également membres du conseil d’administration d’ALOI, la mission avait pour but d’explorer les leviers supports de la mise en place du programme de formation/sensibilisation au droit OHADA portée dans le cadre d’un projet éligible au programme européen INTERREG.

La délégation a été reçue par les ministres de la Justice et des Affaires Etrangères ainsi que par le Chef de l’Etat, Assoumani Azali.

Le projet, visant à promouvoir une meilleure connaissance du droit OHADA pour fluidifier et sécuriser le climat des affaires autour du Canal du Mozambique a été unanimement salué.

L’Ambassadeur de France à Moroni, Sylvain Riquier, a accompagné le travail préparatoire de la délégation de l’ALOI en soutenant les propositions d’actions qui s’inscrivent dans le renforcement de l’action de l’Etat et de l’AFD aux Comores.

Les formations au droit continental des professionnels comoriens du droit (magistrats, avocats, huissiers, notaires, juristes d’entreprises…) devraient débuter à Moroni dès l’automne.

Une centaine de codes OHADA ont été offerts par la délégation aux différents acteurs du territoire à l’occasion de ces 3 jours intenses de rencontres et de travail préparatoire.

Une délégation de l’ALOI se rendra prochainement à Madagascar avec le même objectif.